La Méthode Ericksonienne

La Méthode d'hypnose Ericksonienne

La Méthode Ericksonienne

Milton Erickson a été un psychiatre et psychologue américain qui a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation aux situations qu'il rencontre.

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur comme un stimulus.

La Méthode Ericksonienne

Le cerveau humain d'après Erickson est plus doué pour apprendre quelque chose de nouveau que de corriger quelque chose d'ancien. Le cerveau peut développer de nouvelles habitudes, de nouvelles capacités, et de nouvelles façons de voir les choses.

En orientant le travail hypnotique sur la solution à intégrer, l'hypnose Ericksonienne utilise pleinement les ressources naturelles du cerveau. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.


Les 3 étapes de coaching Ericksonien sont :

  • L’écoute (Auditif)
  • La visualisation / l’imagination (Visuel)
  • L’imaginaire adapté au mouvement (Kinesthésique)

=> Du présent au futur.

La base de cette méthode de coaching porte sur l’observation et sur le principe que :

  • Chaque personne est unique et est bien telle qu’elle est.
  • Chaque personne a toutes les ressources en elle dont elle a besoin lui permettant d’opérer en lui une modification.
  • Tout comportement a une intention positive.
  • Chaque personne fait le meilleur choix possible à tout moment de sa vie.
  • Le changement n’est pas seulement possible mais inéluctable.


Il n'y a pas de problèmes...

il n'y a que des solutions !